Un Atelier animé par Henri O. Louwette, Ostéopathe, DO
Patient & Praticien
Comment éveiller les patients au souci de soi ?
Pourquoi cet éveil est-il essentiel au processus de guérison ?
Éclaircissements sur les Intentions et la Conduite de l’Atelier
Lorsqu’un être humain consulte, il a pris conscience d’une douleur ou d’une dysfonction et souvent de l’impossibilité de résoudre cette situation par lui-même.
S’il ressent la nécessité d’une aide extérieure, c’est parce qu’il a ignoré les signes liminaires de son malaise. Où qu’il n’a pas voulu en tenir compte pour de multiples raisons.
La notion même du souci de soi implique le respect du sujet* et de son milieu interne et externe ; en d’autres mots : comment s’est établie ou construit la relation avec soi-même et l’entourage familial, social, professionnel et culturel ?
Lorsque le thérapeute aura instauré le retour vers la santé, la guérison du patient ne pourra s’élaborer que s’il prolonge ce qu’il ne pouvait réaliser par lui-même, en poursuivant le processus thérapeutique amorcé dans son accomplissement quotidien.
Cette démarche sera couronnée de succès si le praticien a instruit le patient de l’attitude à tenir face à ce défit. En effet, si l’individu a dû recourir à une aide externe, dans la plupart des cas, c’est parce qu’il n’était pas apte à prendre soin de lui, soit par méconnaissance des principes de vitaux de l’être, soit à cause du mépris de ceux-ci.
Toute intervention thérapeutique n’a de sens que si elle restitue au patient la capacité de se garder ou de se maintenir en santé, après avoir pris connaissance des règles élémentaires qui gouvernent le vivant, et en apprenant à les respecter.
Participer au rétablissement de l’équilibre, puis s’effacer au profit de la vis medicatrix naturae, et stimuler parallèlement la capacité de l’être à prendre soin de lui, en évitant la mise en œuvre de systèmes qui impliqueraient toutes dépendances, quelles qu’elles soient, constitue le fondement même de toute thérapie.
* Personne en tant que siège de la pensée
Le samedi 21 Janvier 2023 : de 15h00 à 19h00
Accueil dès 14h45
Au café de la gare Espace vie et santé
90 rue de la station
1630 Linkebeek
Inscription uniquement par mail : info@conservatoireosteo.eu
Informations Générales : https://www.conservatoirosteopathy.com
Nombres de places limitées à 8 participants
Participation : 125 €
Paiement au début de l'atelier